La réduction progressive de l'infrastructure ferroviaire a indiscutablement effacé un chapitre important de notre propre histoire. Le réseau ferroviaire belge faisait partie de la vie quotidienne pour beaucoup entre nous: la toile dense des lignes les transportait vers ses occupations et ses proches. La gare devenait un lieu pivotal du réseau social et générait l'établissement des cafés, restaurants, magasins et immeubles publiques où des générations de gens passaient leurs jours. Le remplacement du rail par des moyens de transports alternatifs contribuait à la disparition rapide de cette cohésion sociale. A part des métropoles, des centres régionaux et une sélection de communes, l'activité humaine se déplaçait vers des quartiers annexes. Les générations actuelles n'ont qu'une connaissance fragmentaire de la fonction vitale de la Place de la Gare.

Heureusement un modeste groupe d'amateurs du rail tient cette mémoire vivant pour ceux et celles qui s'en intéressent. Par défaut d'un instrument de documentation officiel en ligne, des initiatives précieux remplissent partiellement cette lacune. Des gens avec une connaissance érudite ont développé des sites web extensives. Wikipedia souvent compile et copie leurs efforts - parfois sans lien vers les sources consultées - et atteint un public plus large, mais perd souvent l'accuratesse et la finesse des experts, qui fréquemment misent à jour leurs sites.

Avec ma propre expertise en gestion de données je veux offrir une petite contribution à cette mémoire en liant les données de plusieurs sites web d'expertise et les étendant avec quelques efforts additionnels. Chaque élément est disponible en structure tabulaire, lié vers son source et fourni avec des identifiants uniques, permettant un enrichment et expansion efficace des données. Il s'agit non seulement des textes et des données chronologiques, mais aussi des images. En utilisant les identifiants, les données permettront une réplication et une intégration dans des applications diverses. Donc: open data, bien que des mises à jour fréquentes.

Parce que le réseau ferroviaire est avant tout basé sur des lignes et des gares, ces deux components sont également responsable pour la structure principale de Historical Railway Data. Chaque ligne et chaque gare disposent d'un nom et un numéro unique. Ces numéros uniques sont mutuellement liés: un numéro de ligne correspond à un numéro de gare. Cela nous permettra de rapidement connecter toutes les données supplémentaires aux lignes ou gares concernées.

Cette structure de base a été enrichi avec deux autres données: les coordonnées géographiques des gares et les tracés des lignes, au moins que ces facteurs puissent être trouvés. Il est évident que ces erreurs seront corrigés du moment où plus d'informations spécifiques sont accessibles. Les coordonnées et les tracés peuvent être téléchargés si vous voulez les intégrer rapidement dans d'autres applications (Google Earth, Geopunt Vlaanderen, ArcGIS etc.).

Ce site web a l'ambition d'être trilingue (Néerlandais-Français-Anglais) où il est possible et contiendra sûrement des erreurs textuelles, mais il est nécessaire qu'un public aussi large que possible pourrait visiter ce site. Les sources consultés sont mentionnées sur cette page. Je vous invite à me fournir vos commentaires, critiques, corrections et additions.

Peter Aspeslagh

Hiver 2018

peteraspeslagh[at]gmail.com

Facebook: facebook.com/historicalrailwaydata

Résumé du site web: gare de Zwevegem

1988 2017

Source: Beeldbank Zwevegem

Source: Google Street View