Historical Railway Data (HRD) contient d'une part des données originales et d'autre part des données basées sur d'autres sources qui - du perspectif de l'utilisateur - ne sont pas accessible sous forme tabulaire et replicable. Nous essayerons de remplir cette lacune en connectant ces données diverses au deux components constitutives de l'infrastructure ferroviaire (historique): lignes et gares. Les lignes et les gares disposent chaque d'une code unique ('identifiant'), qui sont mutuellement connectés. Nous voulons bien savoir d'une manière structurelle quelles gares étaient desservies par quelle ligne. Par conséquence, chaque identifiant de gare est connectée à un ou multiples identifiants de ligne. L'inverse existe également: chaque identifiant de ligne est fourni de plusieurs identifiants de gare. Cela nous rend des codes uniques pour connecter toutes les données additionnelles. Ainsi, dans un table du base de données contenant les images, chaque image individuelle est accompagné d'un identifiant d'une gare (ou d'une ligne si la location de l'image se trouve entre deux gares).

Coordonnées

Dans environ 90% des gares dont on connaît précisément ou vaguement la location géographique, nous avons ajouté les coordonnées exactes ou approximatives. Cela signifie que toutes les données qui sont connectées à celles des gares (images, plans, faits, ...) contiennent automatiquement des coordonnées et peuvent être visualisées sur carte (Google Maps); ceci nous permet en plus de faire des sélections: montrer uniquement les plans de gare X, les images de ligne Y etc. Autrement dit: du moment où un élément contient un identifiant d'une gare, chaque pièce de données additionnelle sera liée à la location de cette gare.

Sur les cartes, ces coordonnées seront accompagnées du plupart des tracés des lignes ferroviaires (historiques). On verra immédiatement où cette ligne se trouvait et pourra consulter Google Street View s'il y a encore des vestiges des lignes dans le paysage. Les tracés peuvent être exportés en format KML pour les intégrer dans d'autres applications. On peut télécharger ces components de base sur la page "Fichiers".

Sources consultés et intégrés

Les sources consultées et les données liées sont publiquement accessibles, ont déjà été utilisées ultérieurement, sont replicable à condition de mentionner la source ou sont intégrées par un simple lien vers les fichier originales. Chaque élément est minutieusement accompagné par un texte et un lien vers la source (ou vers plusieurs sources si les données sont disponibles dans multiples endroits virtuels).

Aperçu des sources majeures:

  • Site web Paul Kevers (Belgische Spoorlijnen): ce site offre un aperçu presque complet des lignes ferroviaires actuelles et disparues, en mentionnant toutes les gares actuelles et historiques. L'auteur ne se distance pas de la critique historique et peut être considéré comme référence en ligne sur ce sujet. HRD s'est basé sur cette source pour structurer les lignes et les gares. Les codes télégraphiques que Paul Kevers a recherché ont également été ajoutées dans les fiches des gares.
  • Les gares belges d'autrefois: Guy Demeulder collectionne un arsenal impressionant des photos de gares anciennes. Il a déjà fait un inventaire de plus de 1000 gares existantes ou disparues. Chaque gare sur HRD contient un lien vers les photos sur Les gares belges d'autrefois (cf. cette sélection des gares sur carte). On a étendu cette collection avec des liens vers des photos publiés sur Overweg 13, de divers comptes Flickr et d'autres sources digitales.
  • Grenier Ferroviaire: le site web de Patrick Tassignon nous donne également une impressionante collection de documents concernant le patrimoine ferroviaire sensu lato. Tout en respectant son slogan information is for sharing, not gathering dust, il offre des scans de documents diverses sur l'histoire ferroviaire belge et internationale. Son site web est vraiment un trésor d'informations pour les amateurs du ferroviaire. Sur HRD, nous sommes avant tout interessés à sa collection des plans de gares. Sur la page de chaque gare, nous avons intégré un lien vers le plan relevant sur Grenier Ferroviaire, à condition que le document est disponible.
  • Les pages des lignes et des gares contiennent des liens additionnelles vers des sites web où nous avons trouvé des reportages.

Reproduction et durabilité

Les données des sites consultés concernant les gares sont intégré sur 1 fiche. Ceci résulte à un fichier enrichi. Chaque élément mutuellement lié (actuellement: chaque image et chaque plan) contient les coordonnées géographiques des gares. Ces données peuvent être téléchargées sur cette page; cela permet une ré-utilisation dans d'autres applications.

Il est évident que des liens externes sont instables et éphémères.

HRD n'exige aucune mérite pour ces données, à part de la conversion digitale de la combination ligne-gare et les coördonnées des gares. On veut avant tout respecter les efforts immenses des spécialistes, mais quand même les enrichir avec des données additionnelles pour stimuler une ré-utilisation.

Créativité

L'internet est une source presqu'inépuisable de créativité. Beaucoup d'amateurs s'occupent de la même chose. Nous l'avons constaté nous-mêmes. Après la termination de notre 'tour de Belgique' au long des anciens tracés pour constituer une carte plus ou moins complète, nous avons trouvé par hasard un site web où un autre amateur avait fait le même tour. Anciennes voies ferrées a composé un inventaire encore plus étendu. Cela prouve à nouveau l'importance capitale d'une liaison des sources.